Benefit 2014
Benefit 2013:
Benefit 2012:
Membership:
Available works:
Le Samedi 24 Novembre 2012, castillo/corrales organisera sa première Soirée de Soutien.
Cet événement, qui se déroulera à la Brownstone Foundation, dans le 3e arrdt. de Paris, prendra la forme d’une soirée au suspense insoutenable, apaisé par une dégustation de vins exceptionnels, afin de célébrer l’esprit de l’indépendance dans les arts, dans une généreuse dynamique de don et contre-don.
Nous sommes très heureux de dévoiler – enfin! – les noms des artistes qui soutiennent castillo/corrales, en donnant une œuvre:
Eric Baudelaire, Ulla von Brandenburg, Miriam Cahn, Alejandro Cesarco, Jay Chung & Q Takeki Maeda, Guy de Cointet, Koenraad Dedobbeleer, Daniel Dewar & Grégory Gicquel, David Douard, Michel François, Nikolas Gambaroff, Dominique Gonzalez-Foerster and Tristan Bera, Wade Guyton, Richard Hawkins, Camille Henrot, Morag Keil, Nina Könnemann, Guillaume Leblon, Joe Scanlan, Rirkrit Tiravanija, Franz Erhard Walther, Clemens von Wedemeyer, et Haegue Yang.
Mais quels sont les tenants et les aboutissants de cet événement?
Quel en est le principe?
1. Supportez castillo/corrales par un versement de 500 Euros (640 USD), et recevez en retour un exemplaire d’une édition originale de Liam Gillick intitulée 150 monuments to democracy (2012), spécialement créée pour l’occasion. Il s’agit d’une impression numérique sur papier Archival 180g., 60 x 80 cm, éditée à 150 exemplaires, signés & numérotés par l’artistes.
2. Ce don vous donne accès à la Soirée du 24 Novembre, à la Brownstone Foundation, au cours de laquelle plus de vingt œuvres originales – peintures, collages dessins ou encore tirages photographiques – offertes par des artistes de renommée internationale (voir plus haut) seront attribuées au cours d‘une tombola à laquelle le numéro de votre édition vous permettra de prendre part.
Comment participer?
Option 1. Vous pouvez dès à présent soutenir les activités de castillo/corrales, par une donation de 500 Euros par le système de paiement en ligne Paypal, si vous avez vous-même un compte, ou simplement en utlisant votre numéro de carte de crédit.
Option 2. Vous pouvez contribuer aux activités de castillo/corrales en envoyant un chèque de 500 Euros (banques domiciliées en France uniquement) à l’ordre de Section Sept, à l’adresse suivante : castillo/corrales, 80 rue Julien Lacroix, 75020 Paris. MERCI ENCORE!
Option 3. Vous pouvez passer nous voir à Belleville, nous appeler au+33183966643 ou nous envoyer un email à benefitcastillocorrales@gmail.
Vous recevrez confirmation de l’acquisition de votre édition, ainsi que votre numéro pour participer à la tombola, une fois votre versement enregistré. Votre édition sera à retirer lors de la soirée du 24 Novembre. Si vous ne pouvez pas y assister, vous prendrez néanmoins part au tirage au sort, et serez averti en temps et en heure si votre numéro est gagnant!
Qui nous soutient déjà
Cette soirée de soutien à castillo/corrales est organisée par un comité dont le noyau est constitué de Florence Bonnefous (Air de Paris), Niklas Svennung (Galerie Chantal Crousel), et Jocelyn Wolff (Galerie Jocelyn Wolff), avec le soutien de Samantha Barroero (Flying Dinners), Linda Grabe (Lindaboie / Flying Dinners), et Franck Bordas (Studio Bordas).
Tous nos remerciements et notre gratitude vont à Liam Gillick et aux artistes qui contribuent par leur travail et leur générosité à rendre cet événement possible.
Pourquoi participer?
castillo/corrales est un lieu d’art indépendant, créé à Belleville en 2007, émanant d’une association à but non lucratif, Section Sept. C’est un collectif d’artistes, de commissaires d’expositions, critiques d’art, designers graphiques, qui définit le programme des événements qui se déroulent dans les espaces de castillo/corales; espaces qui comprennent également une librairie dédiée à l‘art contemporain et à la théorie critique, Section 7 Books, et les bureaux d‘une maison d’édition, Paraguay Press.
castillo/corrales est un projet qui s’est conçu depuis ses débuts comme une structure véritablement “indépendante”, cherchant à mettre au point un modèle de micro-institution original. À l’articulation de la scène française, qui est son premier public, et de la scène internationale, avec qui de nombreux liens sont aujourd’hui tissés castillo/corrales ne travaille pas avec une génération précise d’artistes, et ne défend pas spécifiquement certains d’entre eux ici ou ailleurs; davantage, il cherche à proposer à Paris un lieu de travail, de discussion et d’expérience à une échelle intime. C’est un environnement informel qui permet à différentes pratiques et modes de reflexion de se croiser, et incite des acteurs de différents horizons artistiques, professionnels et amateurs éclairés, à se rencontrer le temps d’une présentation de livres ou d’une visite d’exposition.
Cette soirée de soutien, et le système de donation sur lequel il s’appuie, a l’ambition de s’inscrire à long terme, chaque année désormais, dans l’agenda artistique bellevillois, sinon mondial, sur le modèle des “benefit events” organisés par les institutions anglo-saxonnes, ou par de nombreuses institutions de l’autre côté du Rhin. Ce système de financement vise à garantir l’indépendance de castillo/corrales, structure qui s’est défini au fil des années de manière autonome, avec une équipe benevole, à l’écart des modes de subventions publiques traditionnels, mais en cherchant un équilibre dans ses ressources propres – ventes de livres, vente d’œuvres quand les expositions le permettent, projets à l’étranger. En faisant appel tout d’abord à des artistes — qui donnent pour cette occasion des œuvres — et à des collectionneurs, mécènes, et amis des arts, il s’agit de créer les conditions propices au développement à Paris de ce modèle de structure alternative, véritablement autonome, à même de remplir un rôle dynamique d’interface entre des artistes, curateurs et auteurs français et internationaux. C’est à ce mode de travail original, innovant et indépendant, que vous pouvez aujourd’hui contribuer en participant à cette opération de soutien de castillo/corrales.
Votre contribution n’est donc pas seulement importante — elle est aussi décisive pour la future évolution de castillo/corrales.
MERCI D’AVANCE!